AUXO FINANCES - NOVEMBRE 2024

Élections américaines

Ressources d'actualités pour optimiser votre gestion de patrimoine

Élections américaines – Novembre 2024

Donald Trump revient et devient le 47ᵉ président des États-Unis. Bien que les marchés financiers aient clairement anticipé ce résultat dès les premiers votes par anticipation, la victoire de Donald Trump contraste néanmoins avec les sondages, qui prédisaient une élection plus incertaine.


Et maintenant ? D’un point de vue placement financier, il était surprenant de voir les marchés européens ouvrir en nette hausse hier matin, compte tenu du programme économique de M. Trump, notamment l’augmentation des droits de douane à laquelle l’Europe doit s’attendre sur ses exportations. C’est pourquoi, selon moi, la clôture des marchés européens reflète davantage ce à quoi il faut s’attendre.


En revanche, la journée des places boursières américaines a été sans surprise : S&P 500 +2,53 %, Nasdaq +2,95 %, Dow Jones +3,57 %, Russell 2000 +5,84 %.


Si l’on se réfère au passé, et toujours d’un point de vue financier, lors du premier mandat de Donald Trump, les marchés boursiers américains, et plus largement mondiaux, ont connu une belle progression, bien qu’émaillée de périodes de forte volatilité, notamment dues aux tensions avec la Corée du Nord et à la guerre commerciale avec la Chine.

Donald Trump a fait de nombreuses déclarations durant sa campagne, et comme ce fut le cas par le passé, il est essentiel de distinguer la communication de l’action. En effet, lors de son premier mandat, toutes les annonces faites n’ont pas été mises en œuvre, notamment en ce qui concerne les sanctions douanières.


Il sera d’autant plus difficile cette fois-ci de tenir l’ensemble de ses engagements, non pas par crainte de représailles de la Chine ou de l’Europe concernant de futures hausses des droits de douane, mais parce que le futur président semble poursuivre plusieurs objectifs économiques qui ne seront probablement pas tous compatibles.

En effet, les économistes anticipent que sa politique économique sera inflationniste. Or, il souhaite également préserver le pouvoir d’achat des Américains, maintenir un dollar ni trop fort ni trop faible par rapport aux autres devises, et bénéficier de taux accommodants pour favoriser l’emprunt et l’investissement des entreprises.

L’avenir proche révélera quelles seront ses priorités, et il sera nécessaire d’ajuster l’allocation de vos placements en conséquence.

TOP